top of page

En 1940, le Maréchal Pétain signe l’armistice avec l’Allemagne Nazie. La conséquence directe de cette dernière est la création de la France Libre de Vichy, par opposition à la France occupée par les Allemands. Cette France libre ne représente plus guère qu’une fraction du territoire Français d’avant-guerre, étant composée uniquement de son Centre et du quart Sud-Est. La France de Vichy est donc amputée de toute la côte Atlantique, ainsi que du Nord du pays.

 

En réaction à la création de ce régime autoritaire aux ordres d’Hitler, plusieurs groupes résistants émmergent. Bien que peu coordonnés et issus d’idéologies différentes, ces groupes s’organiseront au fur et à mesure, en grande partie grâce aux efforts du gouvernement de la France en exil.

Cependant, en 1942 et suite à l’échec français en Afrique du Nord, l’Allemagne envahit le Sud de la France, mettant fin au Régime de Vichy.De fait, comme nous nous sommes précédemment intéressés à la création artistique dans la France occupée par l’Allemagne Nazie, nous allons maintenant nous pencher sur ce qu’il s’est passé dans la France de Vichy, entre 1940 et 1942.

II- Résister par l'art  dans la France libre

Carte de la France au lendemain de l'Armistice de 1940.

Source

 

La Radiodiffusion Nationale (Radio Vichy) était toujours présente et diffusait des messages de propagande au sein même de la zone libre. La radio La voix de la France, pro-Vichy, combattait Radio-Brazaville à l’étranger, tendis que La France fidèle visait explicitement les populations musulmanes des colonies françaises. Le Régime de Vichy s’assurait ainsi la mainmise sur un des médias les plus importants de la moitié du vingtième siècle et, grâce à des émissions telles que Les marionnettes de la IIIème République ou Les juifs contre la France, diffusait efficacement ses idées réactionnaires via des programmes culturels et humoristiques.

 

Durant l’Occupation, on recensait plus de cinq millions de postes de radio à travers la France. moyens de communication novateur permettant de s’adresser directement aux particuliers de façon rapide et efficace, c’est un outil dont l’utilité dans la propagande a été très vite comprise

En réaction à ces radio gouvernementales, l’homme de théâtre Michel Saint-Denis créé une émission quotidienne à la BBC, Les français parlent aux français, grâce à laquelle le Royaume-Unis entendait unir et coordonner les groupes résistants.

 

Si les productions artistiques ne diffèrent pas de ce que l’on pouvait trouver dans la France Occupée (et que nous avons détaillé précédemment), la différence fondamentale des conditions de création artistique réside donc dans la diffusion des oeuvres radiophoniques. Comme nous venons de le voir, la France Libre est le théâtre d’une guerre de propagande constante entre radios officielles et diffusions clandestines. Ceci est dû à la volonté de réclamer la gouvernance légitime de la France pour la France de Pétain comme pour celle de De Gaulle.

 

La croix de Lorraine à été crée par l’Amiral Georges Thierry d’Argenlieu afin de lutter contre la croix gammée des nazis, la France Libre l’adopta en 1940 .

 

Dans son ordre général du 3 juillet 1940, le vice amiral Emile Muselier (1882-1965), commandant des forces navales et aériennes françaises libres, créa, pour les forces françaises ralliées à de Gaulle, un pavillon de beaupré (carré bleu, avec au centre, la croix de Lorraine en rouge par opposition à la croix gammée) et pour les avions, une cocarde à croix de Lorraine.

 

En France, il y avait différentes revues de presse littéraires en France ou ailleurs pour résister contre l’opposant allemand (ex : France-Orient). France-Orient est un mensuel publié sous les auspices du gouvernement des Indes. Réalisé par un groupe de Français libres de Delhi, il est publié par la Section française de l’Information Office, dirigée de mars 1941 à février 1944 par le lieutenant de vaisseau Robert Victor.


La France libre a un service cinématographique qui diffuse aux soldats des films américains, dans ses films on y entend la Marseillaise. Des artistes avaient immigré aux États Unis pour tourner des films comme par exemple Jean Gabin.

Couverture de France-Orient

Source

bottom of page