top of page

Notre problématique nous a poussé à aborder les conditions de création durant l'Occupation. A travers nos trois parties - la France occupée, la France libre et dans les camps de concentration - nous avons traité des moyens de la résistance, des raisons de la résistance, des lieux de la résistance et surtout des personnes qui ont résisté.

 

Résister par l'art et la littérature c'est vouloir libérer la France et se battre coûte que coûte pour le peuple. Un seul objectif : ne pas collaborer et garder l'espoir .

 

On dénombrait pendant la Seconde Guerre mondiale à peine 2% de résistants, or tous ces artistes ont résisté. Ils étaient le miroir du ressenti des Français. Certains ont survécu comme Anna Marly mais d'autres ont donné leur vie pour ce combat.

 

Ainsi Jean Moulin n'était certes pas un artiste, mais il a permis de résister par l'art. Il a utilisé comme couverture à Nice une galerie d’exposition et de vente de peintures, dessins et sculptures modernes. Cette galerie a fonctionné du 9 février 1943 au 22 juin 1943, le lendemain de l’arrestation de Jean Moulin à Caluire. Arrêté, torturé, assassiné, Jean Moulin donna sa vie pour la résistance par l'art et la littérature.

 

Conclusion

Jean Moulin : un résistant au service des arts et de la littérature

Brody Sentuc : témoin de la création artistique dans les camps de concentration 

 

bottom of page